Les notions de « réalité virtuelle » et de « réalité augmentée » semblent encore un peu floues aujourd’hui. Pour les distinguer, il faut voir leurs significations respectives.
Qu’est que la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle se définit comme un ensemble de technologies favorisant l’immersion complète d’un usager dans un univers fictif. Cet univers peut être en 3D virtuel, un film ou encore un jeu vidéo. Dans l’univers du jeu vidéo, un joueur se trouve donc à l’intérieur du jeu, mais non nez à nez avec le divertissement. Il se projette dans un monde imaginaire avec les différents personnages du jeu.
La réalité virtuelle requiert l’usage de casques couvrant le champ de vision de l’usager. Ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’une vue panoramique des images qu’ils voient à travers ses yeux.
Lors de l’utilisation de la technologie de réalité virtuelle, il est possible de bouger sa tête et son regard à 360°. L’utilisateur peut également faire d’autres mouvements pouvant être détectés par le système de reconnaissance.
L’objectif de la réalité virtuelle est ainsi de plonger les utilisateurs dans un monde artificiel conçu numériquement.
Et la réalité augmentée ?
Comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée (RA) est l’association de plusieurs technologies diverses. Contrairement à son appellation, ce système n’augmente pas la réalité, mais plutôt notre manière de percevoir les choses.
On définit ainsi la RA comme un écran interposé entre les informations numériques ou virtuelles avec la réalité ou le monde réel. La réalité augmentée favorise ainsi l’interaction en temps réel entre l’usager et la réalité. Elle est utilisée dans un environnement en 3D.
La réalité virtuelle offre à l’utilisateur la possibilité d’être au bon endroit et au bon moment grâce à la contextualisation des données.
Aux termes de ces définitions, on peut dire que la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée est assez minime. Ce qui explique sans nul doute pourquoi ces termes sont flous.