Emeraude, turquoise, la couleur naturelle de la mer est généralement bleue. Mais pourquoi la mer prend cette couleur ?
Le rayonnement solaire et la réfraction de la lumière
Le rayonnement solaire est en grande partie responsable de la coloration de l’eau de mer. Cette lumière blanche présente sept couleurs dont le rouge, le violet, l’orange, le vert, le jaune, l’indigo, et le bleu.
Une partie de la lumière se présente sous la forme d’une lumière réfléchie. En parallèle, il y a réfraction et pénétration de la lumière du soleil dans l’eau. Cette dernière va se propager à la surface de l’eau de mer sous forme de gouttelettes d’eau.
Les rayons du soleil vont ensuite se décomposer en diverses couleurs. Tout d’abord, on voit apparaître le rouge et l’orange. Ces deux couleurs vont ensuite disparaître rapidement pour laisser la place au vert.
Au fil et à mesure que l’on s’éloigne, le bleu va transparaître dans l’eau de mer.
Profondeur de la mer et couleurs
La profondeur de l’eau est différente d’une zone à une autre de la mer. Plus elle est profonde, plus sa couleur a tendance à prendre la couleur bleue du ciel.
Au bord de la plage, la profondeur de la mer n’est que de quelques centimètres. Elle n’est pas très profonde. L’eau de mer présente alors une couleur jaune près du vert.
Quand la profondeur de la mer dépasse les dizaines de centimètres, la mer prend une couleur verte. Cela peut être une couleur vert-foncé ou vert clair.
Lorsque la profondeur de la mer dépasse les soixante mètres, la mer devient bleue. Cela signifie qu’elle est déjà plus profonde. Si la profondeur de la mer atteint les 90 mètres, le bleu domine complètement la couleur de la mer.
Dans les abysses, l’eau de mer devient très noire. Tout est sombre.