Coûts des matériels utilisés, conditions de travail, salaire des ouvriers, marge prise par Apple… De nombreux critères sont considérés dans le calcul du prix d’un iPhone.
Un coût de fabrication assez élevé
Dans le cadre de la fabrication de ses produits iPhone, Apple ne compte pas ses frais. La qualité avant tout, d’où les conditions très strictes dans lesquelles les ouvriers doivent travailler. Mais en même temps, ces ouvriers reçoivent des salaires dignes, conséquents. La société répercute ensuite ces grosses dépenses sur le prix de vente du produit.
C’est en général sur ce point que réside la différence entre le prix de l’iPhone d’Apple et celui d’un produit identique mais fabriqué par des sociétés chinoises. Celles-ci limitent leur coût de fabrication pour un produit des mêmes performances et des mêmes fonctionnalités que l’iPhone, afin de pouvoir proposer un prix abordable à la vente.
Il est d’ailleurs à noter qu’il existe aussi certains moyen d’acheter un iPhone pas cher, mais cela dépend ici plus du distributeur que du fabricant.
En effet, la firme de Tim Cook semble utilise aussi de plus en plus de matériels qui coûtent très cher durant la fabrication de ses derniers modèles d’iPhone. Cela provoque un surcoût de ces produits par rapport aux iPhones fabriqués précédemment. A l’exemple de l’iPhone 7 de 32 Go, ce produit a coûté 224,8 $ US à Apple, soit 36,89 $ de plus que le coût de fabrication de l’iPhone 6S.
iPhone : une marge très importante
Parallèlement au coût de production, la marge réalisée impacte également sur le prix de vente d’un produit. Et c’est ce qui se passe avec l’iPhone d’Apple. Apple prend une marge largement supérieure pour ses iPhones, par rapport au bénéfice pris par ses concurrents pour des produits identiques.
iPhone 7 : il ne coûte que 261 euros à fabriquer ! par Gentside
Pour ne parler que l’iPhone 7 par exemple, il semble qu’Apple y aurait pris une marge d’environ le double du coût de production. En effet, le prix de vente officiel de l’iPhone 7 de 32 Go est de 649 $, soit une marge de 424,2 $, presque le double de coût de fabrication qui est de 224,8 $. Mais chez Samsung, un smartphone qui a pratiquement le même coût de fabrication que celui de l’iPhone d’Apple est vendu moins cher.
Il faut toutefois noter que le coût de fabrication de l’iPhone 7 précisé plus haut ne tient pas compte des frais de recherche et de développement, de distribution et de marketing. En intégrant ces dépenses, on peut dire que la marge réalisée par Apple est un peu plus faible qu’on ne le croit.