Quasiment identique au diamant naturel, le diamant de synthèse représente également le luxe et le pouvoir.
Le diamant de synthèse possède les mêmes propriétés que le diamant naturel
Le diamant de synthèse dispose des mêmes propriétés que le diamant naturel : pur, dur, sans défauts cristallins, avec une forte dispersion optique, conducteur thermique, etc. Il est donc très difficile de les différencier, d’autant plus que tous deux sont de vrais diamants, l’un extrait de la terre et l’autre fabriqué par l’homme.
Le marché produit annuellement des centaines de tonnes de diamant de synthèse, contre une vingtaine de tonnes de diamant naturel extrait. Mais ces centaines de tonnes ne suffisent toujours pas à satisfaire les demandes de diamant dans le monde. Ce type de produit a donc aussi gagné les caractères de rareté et de luxe ultime, propres au diamant.
Les stars s’activent même actuellement dans la promotion du diamant de synthèse comme meilleur choix vis-à-vis de la question d’éthique. Pour lutter contre l’extraction illégale du diamant et contre l’épuisement des gisements naturels, pour réduire le coût humain de la production du diamant.
Le diamant synthétique est nettement moins cher que le diamant naturel
Le diamant de synthèse s’achète à un prix de 10 à 50 % moins cher que celui d’un diamant naturel. Cela ne veut pas dire que le diamant de synthèse est un produit vulgarisé. Malgré son coût réduit, le diamant synthétique reste toujours rare et luxueux.
Les diamants de synthèse par CEA-tv
En fait, c’est le coût de la culture du diamant de synthèse qui s’avère moins onéreux que le prix de l’extraction minière du diamant naturel. Vient s’ajouter à cela l’innovation dans la manière de tailler le diamant de synthèse. En effet, le diamant synthétique est devenu de plus en plus facile à tailler que cela se ressent sur le coût de revient de la pierre.
Un blocage sur la taille du diamant de synthèse
Le problème avec le diamant de synthèse, c’est qu’il n’existe qu’en petite taille. La culture du diamant ne peut produire jusqu’à aujourd’hui que moins de 10 carats avec les propriétés idéales. Il faut donc recourir à la pierre naturelle si l’on recherche un diamant de grosse taille.
Ainsi, si le luxe est défini uniquement par la grosse taille du diamant, on peut dire qu’il n’est pas à la portée des portefeuilles avec diamant de synthèse. Jusqu’à aujourd’hui toutefois, car les chercheurs ne cessent d’améliorer leur performance sur ce point.