Un four à micro-ondes est utilisé non seulement pour décongeler, réchauffer et cuire les aliments. Il sert également à stériliser divers outils et matériels.
Fonctionnement du micro-ondes
Contrairement à un four traditionnel, un micro-ondes se sert des ondes électromagnétiques pour chauffer les aliments. Le four émet ces ondes environ 2,5 fois par seconde pendant une durée variable selon la fonctionnalité choisie. Et c’est durant cette émission d’ondes que la température à l’intérieur du four augmente. Quoi qu’il en soit, il existe toujours un temps d’arrêt plus ou moins court entre deux émissions d’ondes.
Lors de la montée de la température, l’aliment se réchauffe petit à petit de l’extérieur vers l’intérieur. En fait, la chaleur produite par les micro-ondes agit sur les molécules de l’aliment. Le four réchauffe l’aliment seulement jusqu’à 2 ou 3 cm d’épaisseur. La chaleur se propage ensuite sur tout l’aliment grâce à la conduction.
La gestion de l’émission des ondes
Comme il a déjà été dit, un four à micro-ondes sert à décongeler, à réchauffer ou à cuire des aliments. L’appareil gère l’émission de ses ondes, et donc la température générée, selon la fonctionnalité choisie.
Pour la décongélation, l’émission des ondes est très distancée. Au moment où le magnétron émet des ondes, la température monte considérablement pour permettre à la glace de se fondre. Puis il y a un temps d’arrêt suffisamment long pour éviter que l’aliment ne se réchauffe trop. Puis le processus se renouvelle.
Pour le réchauffement, le temps d’émission des ondes devient plus long et plus fréquent. La montée de température est toutefois adaptée pour que l’aliment ne cuise pas.
Pour la cuisson, le temps d’arrêt entre deux émissions d’ondes est devenu très court, pour que la température ne baisse pas. Et le temps d’émission des ondes augmente considérablement pour permettre à la température de grimper jusqu’à 60 ou 70 °C.
Comment fonctionne la stérilisation ?
Pour la stérilisation d’outils et matériels, le four à micro-ondes utilise ses ondes électromagnétiques pour remplacer les fonctions des ultra-violets (UV) sur les bactéries.
Pour éviter le développement de bactéries, il faut exposer les outils au four micro-ondes durant au moins 5 minutes.