C’était en décembre 1972 que l’homme a pu aller sur la Lune pour la dernière fois, avec Apollo 17 de la NASA. Le projet de SpaceX ravive la foi des hommes de pouvoir faire bientôt un voyage sur la Lune.
Deux personnes d’abord dans la navette Space X
SpaceX, la firme américaine appartenant à Elon Musk, a passé un contrat avec deux personnes privées pour un voyage autour de la Lune.
D’autres personnes s’intéressent également au projet, mais les dirigeants de la société SpaceX préfèrent se limiter d’abord à deux personnes en ce tout début de leur offre. La firme a d’ailleurs annoncé qu’elle ne va pas se contenter des voyages sur la Lune. Ce n’est en effet qu’une étape pour réaliser l’objectif d’offrir des croisières vers la planète Mars.
Le projet se concrétisera fin 2018
Le voyage est prévu avoir lieu à la fin de l’année 2018, pour une durée d’une semaine. Le vaisseau spatial va réaliser environ 500 000 à 650 000 km pour un aller-retour Terre-Lune-Terre sans escale.
En effet, le parcours prévu est de quitter la Terre, de passer tout près de la Lune et de revenir tout droit sur la Terre. Il n’y a donc pas question de se poser sur la Lune.
Le vol se fera à bord du vaisseau du nom de Dragon 2. Ce vaisseau va faire l’objet d’un essai de vol sans astronaute en été 2017, pour un voyage vers la Station spatiale internationale (ISS).
Pour revenir au vol de la fin 2018, les deux personnes vont s’embarquer depuis la Floride, plus précisément depuis le centre spatial Kennedy.
Sous conditions physiques et de santé
Space X prévoit de faire réaliser aux touristes des examens de santé ainsi qu’une appréciation de leur capacité physique.
D’autre part, ces deux passagers doivent s’entraîner pour leur voyage à bord du vaisseau. Cela va commencer dès cette année 2017, pour éviter toute mauvaise surprise.